Le blanc est une couleur intemporelle et classique à la fois. Il s’adapte à tous les styles et peut habiller n’importe quelle pièce de la maison : salon, chambre à coucher, salle de bain… Cette couleur est de plus en plus appréciée puisqu’elle apporte non seulement plus de luminosité, mais également de la douceur. Si vous faites partie des personnes qui souhaitent peindre l’une de vos pièces en blanc, découvrez nos petites astuces.
Pour réussir le projet de peinture, vous devez faire le bon choix de peinture. Vous devez commencer par déterminer la teinte que vous recherchez puisqu’il existe plusieurs teintes de blanc, de la plus chaude à la plus froide.
Même si le choix repose sur votre goût, vous devez tout de même connaître toutes les teintes. Pour faire le bon choix, il est recommandé de comparer les échantillons à la lumière naturelle.
Dès que vous avez choisi une teinte, vous devez décider de la finition de la peinture blanche pour le mur. Vous souhaitez un blanc lustré ou plutôt un blanc mat ? Le choix va dépendre de la pièce. Pour la chambre à coucher et la salle de séjour par exemple, préférez le blanc mat. Quant à la peinture lustrée, elle, convient pour les pièces humides et pour les pièces qui doivent être lavées assez souvent. N’oubliez pas de choisir toujours une peinture de bonne qualité, c’est pour éviter de repeindre trop souvent.
Après avoir choisi la peinture qui vous convient, vous devez commencer par mettre des rubans adhésifs. C’est pour protéger les surfaces de la pièce qu’il ne faut pas peindre, c’est-à-dire, les portes, les fenêtres et les moulures. En parallèle, le sol doit être recouvert de bâche de protection.
Pensez à prendre toutes les précautions nécessaires afin de ne pas perdre un temps précieux à nettoyer après. Pour le projet de peinture en blanc, vous devez vous équiper de certains outils : manches, pinceaux, rouleaux…
Les rouleaux vous serviront à peindre en blanc les murs et le plafond. Tandis que les pinceaux sont conçus pour atteindre les coins. Afin de bien doser la peinture à appliquer, vous devez vous servir d’une grille d’essorage. Nous vous recommandons aussi de choisir une peinture anti-goutte afin qu’elle ne coule pas.
De plus, pour de meilleurs résultats, appliquez deux couches à plusieurs heures d’intervalle. Enfin, suivez attentivement les instructions sur le pot de peinture. S’il est mentionné de laisser sécher pendant 6 heures, respectez ce délai.
Pour assurer un rendu parfait de votre pièce en blanc, faites appel aux artisans professionnels de Paris Smart Renov en réalisant une demande de devis en ligne.